Éliminer les déchets industriels dans les règles de l’art

déchetterie professionnelle marseille

L’élimination écologique des déchets est l’un des plus grands défis de notre époque. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, même en tant que propriétaire d’une entreprise, vous êtes tenu d’éliminer les déchets commerciaux et industriels dans les règles de l’art. Un comportement responsable et un concept d’élimination des déchets bien pensé doivent permettre de préserver au maximum les ressources. Il s’agit en même temps d’économiser du temps et de l’argent.

Qu’est-ce que les déchets industriels ?

De nombreux types de déchets industriels sont également présents dans les ménages privés : les ordures ménagères, le papier et le carton, le verre ou les déchets biologiques. L’élimination des batteries lithium-ion en fait également partie. L’élimination de ces déchets professionnels se fait de la même manière dans l’entreprise qu’à la maison : les déchets sont séparés et déposés dans des conteneurs appropriés, qui sont collectés par l’entreprise chargée de l’élimination et déposés auprès d’une déchetterie comme la déchetterie professionnelle à Marseille. La déchetterie ENSO MARSEILLE se trouve au 1 rue Marchetti, et vous pouvez la contacter au 04 96 17 06 68.

La règle de base est la suivante : vous devez trier les déchets industriels et faire documenter le processus de manière exhaustive par une personne chargée de la gestion des déchets ! Les déchets issus des soins et de la recherche vétérinaires ou médicaux ne doivent pas être jetés avec les déchets industriels ! Vous devez séparer ces déchets des déchets municipaux. Le prétraitement ou la valorisation énergétique des mélanges de déchets contenant des déchets ou des produits médicaux, tels que des désinfectants, sont interdits.

Document de suivi : ce que vous devez savoir

Pour l’élimination des déchets spéciaux de chaque entreprise, il existe une obligation de document de suivi : vous devez prouver par voie numérique ou par écrit que vous collectez et éliminez les déchets soumis à contrôle conformément aux prescriptions.

Le Bordereau de Suivi des Déchets ou BSD est obligatoire pour les déchets dangereux. En tant que producteur de déchets, vous devez pouvoir présenter un justificatif de l’entreprise d’élimination attestant que les déchets ont été collectés séparément et valorisés matériellement.

Sur demande, vous êtes tenu de présenter les justificatifs à l’autorité compétente. Conservez les documents pendant plusieurs années. À noter qu’il existe plusieurs types de Bordereaux de Suivi des Déchets en fonction du déchet à traiter : Bordereau de suivi des déchets dangereux, Bordereau pour les déchets non dangereux, Bordereau de suivi des déchets d’activité de soins et Bordereau de suivi des déchets d’amiante.

La poubelle professionnelle : conteneur pour l’élimination des déchets professionnels

Pour éliminer les déchets industriels de manière professionnelle, il existe différents modèles de poubelles et de conteneurs à déchets. Les poubelles en plastique ainsi qu’en acier inoxydable conviennent pour l’intérieur et l’extérieur.

Pour les déchets qui n’ont rien à faire dans la poubelle professionnelle, il existe en outre des collecteurs de matières recyclables et des collecteurs spéciaux. Le tri des déchets en entreprise est ainsi particulièrement simple et confortable.

24h/24
7j/7