Blattes, comment les éliminer de la maison ?

désinsectisation

En soi, les blattes sont détritivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de matière organique morte, dont elles favorisent la décomposition, et sont donc à classer parmi la microfaune utile à l’environnement. Cependant, lorsqu’ils cohabitent avec l’homme, leur utilité passe après le risque de contamination des milieux et des aliments. Il s’agit donc d’animaux qu’il faut absolument éliminer de l’intérieur des habitations, y compris des caves, des débarras et des greniers.

Les dégâts qu’elles causent

Les dégâts matériels directs sont limités, car l’infestation n’est pas de nature à provoquer une destruction importante des denrées alimentaires attaquées. Les dégâts indirects, en revanche, sont considérables. Ces insectes fréquentent les milieux insalubres, tels que les égouts et les décharges, puis se déplacent vers les milieux domestiques où ils sont vecteurs de virus, bactéries, protozoaires, nématodes, cestodes, responsables de maladies plus ou moins graves, dont la dysenterie, la salmonellose, l’hépatite A, la poliomyélite, la légionellose. Les cafards et les blattes transmettent également des antigènes à l’origine de crises d’asthme. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel rapidement à une société spécialisée en désinsectisation telle que Biocap 06. Les services de l’entreprise sont visibles sur biocap06.fr/nos-services/desinsectisation/les-blattes. L’agence est joignable aussi par téléphone au 07 52 32 42 02.

Comment s’en prémunir ?

Garder les pièces propres et bien rangées et laisser les sols libres de tout objet. Scellez soigneusement le passage des tuyaux de gaz, d’eau, d’évacuation et d’électricité dans les murs afin d’éviter qu’ils ne pénètrent de l’extérieur. Colmatez les fissures et les crevasses dans les sols, les murs et les plafonds. Faites attention aux sacs, sachets ou cartons de nourriture ou de légumes (pommes de terre, oignons, conserves, etc.) que vous ramenez à la maison et qui peuvent avoir été stockés dans des entrepôts infestés. Veillez à ce que toutes les canalisations soient équipées de siphons. Ne laissez pas d’aliments ou de résidus alimentaires dans des récipients ouverts. Ne conservez pas de déchets dans des conteneurs ouverts et jetez-les quotidiennement.

Comment les combattre ?

Dans les immeubles à appartements, avertissez rapidement l’administrateur de l’immeuble si votre appartement est infesté, afin qu’il fasse vérifier les autres appartements et les parties communes. Lors des travaux de raccordement au réseau d’égouts urbains, il faut veiller à ce que la fosse septique précédemment utilisée soit enlevée ou remplie de terre afin d’éviter qu’elle ne devienne un lieu de nidification pour les cafards. Si le raccordement au réseau d’égouts de la ville a déjà été effectué au cours des années précédentes, il faut s’assurer que la fosse septique a été enlevée ou remplie de terre.

Les remèdes chimiques

Les remèdes chimiques comprennent des appâts alimentaires avec du gel activé, à placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques et à remplacer tous les trois mois, ou des insecticides, généralement à base de pyréthrine. Dans les cas les plus graves, et dans les caves, les entrepôts et les garages, on procède à une fumigation. Ces traitements doivent être effectués par un personnel spécialisé comme chez Biocap 06 et doivent souvent être répétés à intervalles rapprochés.

24h/24
7j/7